Les Tites Boîtes Index du Forum
Les Tites Boîtes
Des boîtes remplies d'idées
 
Les Tites Boîtes Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Définition Tisane et Infusion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Tites Boîtes Index du Forum -> Phytothérapie ¤ Aromathérapie (Huiles Essentielles) ¤ Homéopathie -> Phytothérapie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Une souris à la vie
Maîtresse des Lieux

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 244
Où te trouver?: 68 Colmar
Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 12:53 (2007)    Sujet du message: Définition Tisane et Infusion Répondre en citant

¤ Infusions ¤


L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs d'une préparation végétale par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. Le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple.

Cette opération s'oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à la macération dans laquelle le liquide est froid. Le solvant n'est pas nécessairement de l'eau, cela peut être également une huile ou un alcool.

¤ Tisane ¤


Une tisane est une boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide.

Le terme tisane s'emploie uniquement pour les préparations autres que le café ou le thé.

Mode de préparation
Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux.

La macération consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l'eau froide pendant plusieurs heures. On parfume ainsi de l'eau à la menthe, à la mélisse, etc.
L'infusion consiste à verser de l'eau chaude sur le matériel végétal puis à le laisser tremper pendant quelques minutes. Par exemple : infusion de verveine, de tilleul, de badiane, de sauge, etc.
La décoction consiste à jeter le matériel végétal dans l'eau, à porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, puis éventuellement à la laisser refroidir. Par exemple : décoction de queues de cerises, de prêles, d'avoine, etc. La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l'infusion.
(Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes.)

Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu.

Les tisanes sont parfois adoucies par adjonction de sucre, de miel, etc.

Genre de tisane
Parmi les tisanes les plus répandues, citons :

orge grillée, connue au Japon sous le nom de mugicha et en Corée sous celui de horicha. La saveur grillée rappelle celui du café, l'amertume (et la caféine) en moins. Elle est souvent bue froide en été ;
camomille recherchée pour ses vertus digestives ;
fleurs de chrysanthème séchées ;
graines de fenouil, qui stimule la production de lait chez les femmes qui allaitent ;
racines de gingembre, réputées aphrodisiaques ;
pétales d'hibiscus, bue chaude ou froide ;
menthe, particulièrement la menthe poivrée ;
macération de gui ;
feuilles d'ortie ;
rooibos est une plante d'Afrique du Sud, parfois improprement appelée thé rouge, auquel on prête les vertus anti-oxydantes similaires à celle du thé, mais qui ne contient pas de théine ;
sauge ;
thym pour ses vertus digestives ou respiratoires ;
romarin ;
mélisse ;
gaillet odorant (aspérule);
maté, c'est un arbuste que l'on trouve principalement en Argentine, en Uruguay et au Brésil, et qui donne une boisson caféinée ;
verveine.
La plupart de ces plantes sont vendues dans le commerce en vrac ou en sachets prêts à infuser.

Cetains types de thé sont obtenus par mélange de thé vert ou noir et d'autre plantes, comme par exemple le thé Earl Grey (mélange de thé et d'écorces de bergamote).


Vertus des tisanes
Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des siècles ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et leur utilisation est sytématisée dans le cadre de la phytothérapie. Les infusions sont une survivance quotidienne et populaire de cet usage très ancien.

Le principal inconvénient des préparations issues de plantes réside néanmoins dans leur très variable qualité : selon l'historique de sa préparation (conditions agronomiques de la croissance de la plante, protocoles de récolte, d'entreposage, de conditionnement, de livraison, etc.) une tisane peut s'avérer soit surdosée, ou dans le pire des cas, sousdosée au point de ne présenter aucune efficacité, ou de développer des effets contraires à ceux cherchés. De plus, la présence de pesticides néfastes peut souvent suivre la préparation de la croissance de la plante jusqu'à sa consommation, le plus souvent sans qu'aucun contrôle ne soit possible.

Parmi les vertus des tisanes les plus recherchées, citons :

tisanes à visée digestive
anis vert, badiane (anis étoilé), camomille, marjolaine (ou origan), menthe, romarin, sauge, serpolet et thym, verveine.
tisanes recommandées comme calmantes
mélisse, tilleul, fleur d'oranger.
tisanes diurétiques
reine-des-prés, queues de cerise (elles sont à employer avec précaution et jamais tous les jours, car elles peuvent déséquilibrer l'équilibre hydrominéral de l'organisme et installer un état de semi-déshydratation permanent et peu recommandable).
On mélange fréquemment plusieurs plantes pour en combiner les effet (verveine et menthe, verveine et tilleul, etc.)

Les tisanes vendues comme « amaigrissantes » sont des tisanes purgatives et diurétiques, qui font perdre quelques kilogrammes d'eau du fait de la déshydratation. Elles peuvent donc être dangeureuse pour la santé. Si une plante avait pour vertu d'éliminer les graisses stockées, il n'y aurait plus aucun problème de poids sur la planète.
_________________
Le moment où je me sent le mieux c'est quand je m'évade dans l'imaginaire. Un endroit rien qu'à nous.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 3 Nov - 12:53 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Tites Boîtes Index du Forum -> Phytothérapie ¤ Aromathérapie (Huiles Essentielles) ¤ Homéopathie -> Phytothérapie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom